"Grâce à des années de recherche et d’expérience, Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont se trouvent clairement à l’avant-garde."

John Bradshaw, février 2005

Le concept et la méthode

Le concept

Cœur d’enfant est un concept original créé en 1990 par Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont. Le coeur d’enfant est ce qu’il y a de plus profond, de plus authentique, de plus aimant et de plus créatif en soi : l’essence spirituelle au-delà de toute influence extérieure. Ce concept balise un cheminement pour permettre l’éclosion du coeur d’enfant en privilégiant quatre voies majeures :

La méthode

Cœur d’enfant est un processus global de guérison et d’épanouissement proposant un travail corporel, émotionnel, énergétique, psychologique et spirituel.

Voici un aperçu des outils qui vous seront proposés lors des journées ou stages Coeur d’enfant :

La constellation du paysage intérieur

La constellation du paysage intérieur est une mise en espace et en situation puissante pour laisser s’exprimer l’inconscient, rencontrer son enfant intérieur et remplacer les images intérieures toxiques par des images de guérison. La constellation du paysage intérieur offre l’opportunité de s’exprimer avec authenticité, avec spontanéité, de trouver une solution au problème évoqué et de libérer ce qui nous empêche d’être heureux. La transformation de notre paysage intérieur modifie notre réalité extérieure.

Le rêve éveillé

Le rêve éveillé est l’un des meilleurs moyens pour être en relation avec la partie la plus intuitive et la plus créative de soi. Il offre un contact direct avec notre génie naturel.

Les rituels et actes psychomagiques

Les actes ou rituels psychomagiques sont des actions symboliques qui, par leur puissance métaphorique, parlent directement à l’inconscient et possèdent un pouvoir de guérison et de transformation personnelle inattendu.

La pensée positive

Etes-vous plutôt du genre « verre à moitié plein » ou « verre à moitié vide » ? Notre réalité n’est que le reflet de nos croyances. Des croyances ne sont que des pensées et les pensées peuvent être changées !

L'imagination active et la visualisation créatrice

Tant que nous n’imaginons pas que quelque chose existe, nous ne pouvons pas l’obtenir. La visualisation créatrice est un outil fabuleux pour imaginer activement ce que nous désirons être ou avoir au plus profond de nous-mêmes.

La danse libre

Danser sur des musiques variées pour simplement s’amuser, faire vibrer son corps et être tout simplement présent à soi et à l'autre sans crainte du jugement.

Le dessin et la peinture spontanés

Les enfants adorent dessiner. Ils expriment ainsi leurs émotions et leur vision du monde. Tous les adultes adorent dessiner mais ils l’ont oublié...Dessiner ou peindre avec sa main non directrice permet de faire jaillir des images de guérison et de transformation.

Le modelage

Le modelage offre une approche vivante de son monde intérieur par le toucher. En liant le ressenti, l’agir et la forme, le modelage exprime les forces du Moi.

Le partage et l’écoute active

Des exercices simples à deux ou à plusieurs permettent de se livrer avec authenticité et de cultiver l’empathie et la compassion.

Le jeu

"C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité entière." D.W. Winnicott

La symbolisation

Quand les mots deviennent insuffisants, l’acte de symboliser reconnecte à l’enfant en soi. Il devient alors possible de représenter un ressenti, une émotion, un sentiment, un besoin, ce qui est perdu, ce qui est absent… Cette symbolisation devient un pont, une passerelle entre inconscient et conscient. Nous pouvons dialoguer avec elle et retrouver un lien plus vivant, plus aimant et plus énergisant avec soi.

 

Ces outils sont pensés et articulés pour se connecter à l’hémisphère droit du cerveau là où:

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